La Cornue

on 3 octobre 2012. Posted in Fabricants

piano de cuisson la cornueActeur historique des fourneaux haut de gamme, la marque française La Cornue entreprend de nouvelles stratégies de développement : le lancement de sa dernière gamme « La 1908 » accessible au plus grand nombre, et la mise en place de « l’architecture culinaire », une solution globale de cuisines d’exception signée La Cornue.

Des pianos de rêve devenus accessibles

L’entreprise La Cornue, connue depuis plus de cent ans pour ses fourneaux haut de gamme, s’investit dans une nouvelle stratégie, la conception et la réalisation de cuisines complètes réunissant quatre zones de cuisson, lavage, froid et de préparation. Le concept d’Architecture Culinaire, une vision unique de l’aménagement de la cuisine, prend en compte toutes les dimensions affective, historique, sociale… et les différents espaces fonctionnels qui la composent (cuisson, conservation, rangement, points d’eau). Au travers de cette démarche, La Cornue affirme l’excellence de l’art de vivre à la française.



villa



Nicolas Vila, Directeur commercial France, Suisse, Luxembourg.



L’idée consiste à proposer l’aménagement global d’une cuisine de prestige avec ses éléments de cuisson, une cuisinière « Château » et deux fours, un ensemble de meubles, un ou plusieurs plans de travail, réalisés sur mesure en inox, un réfrigérateur et une cave à vin utilisant les meilleures techniques de préservation des aliments. La Cornue fabrique deux gammes de meubles en France par les Compagnons de Saint Ouen l’Aumône : la ligne « Cuisines de Château » sur mesure en métal, rappelant le design des fourneaux est fabriquée à la main, et la ligne « Cuisines de mémoire » d’un haut niveau de finition, alliage de bois massif, de métal et de verre. « Aujourd’hui, l’espace cuisine occupe une place centrale dans la maison. Fort de ce constat, La Cornue a développé l’Architecture Culinaire, un nouveau concept proposant une cuisine entièrement équipée et réalisée sur mesure. Le tout traité dans l’esprit La Cornue, celui de la haute tradition française. Nous proposons ainsi aux réseaux de distribution la marque dans sa globalité avec des fourneaux, des meubles et autres appareils en totale harmonie. Le client se retrouve ainsi dans l’univers La Cornue. Nous souhaitons ainsi nous faire connaître sous un autre angle, celui des projets de cuisine complets » explique Nicolas Vila, Directeur commercial France, Suisse, Luxembourg La Cornue. Dans un monde où prédomine la production en série, La Cornue reste fidèle à son positionnement de qualité élevée, et poursuit la fabrication de ses fourneaux sur commande, uniques et personnalisables. Et si des technologies des plus modernes sont utilisées, La Cornue n’utilise que des matériaux nobles comme la fonte, l’acier, le laiton massif, le cuivre et l’émail. La Cornue offre aux connaisseurs le nec plus ultra.

La nouvelle Galerie La Cornue de Paris

showroom la cornuePour donner corps aux valeurs de la marque, aux Savoirs et Architectures Culinaires, La Cornue inaugurait début septembre 2012, La Galerie La Cornue de Paris, un nouvel espace de 200 m2 a ouvert ses portes au 54, rue de Bourgogne, au cœur du 7e arrondissement, une galerie prestigieuse à l’image des ambitions de la marque.

L’aménagement de la Galerie a été confié au designer Laurent Besseas, partenaire privilégié de la Cornue depuis 20 ans. Il est également le concepteur des divers développements de l’architecture culinaire La Cornue, le créateur du mobilier La Cornue et de nombreuses réalisations de prestige dans le monde. La nouvelle Galerie se veut beaucoup plus qu’un simple show-room, elle témoigne de l’entrée résolue de la célèbre marque dans le monde contemporain. On y retrouve l’ensemble de l’offre, de la toute dernière cuisinière design et haute technologie, aux fours voûtes emblématiques, au mobilier de bois massif en passant par une sélection d’accessoires pour amateurs éclairés. La distribution des espaces témoigne surtout d’une attention particulière à restituer une atmosphère de convivialité gourmande indissociable de La Cornue. Un espace où seront également réalisés des animations culinaires, des rencontres et divers événements destinés aux clients et partenaires de l’entreprise. L’ouverture de la nouvelle galerie représente l’aboutissement d’une stratégie de développement initiée par la marque depuis deux ans. Réalisant déjà 80 % de son chiffre d’affaires à l’international (Etats-Unis en tête), La Cornue a depuis 2010 intensifié sa présence à l’étranger en s’installant en Asie, au Moyen-Orient et en Amérique Latine. En l’espace de deux ans, des Galeries La Cornue ont vu le jour dans de nombreux pays (Irlande, Pays-Bas, Italie, Liban, Arabie Saoudite, Singapour, Malaisie, Indonésie, Israël, Koweit) en attendant les ouvertures prochaines de Taïwan, Hong Kong et Sao Paulo.

2012, année charnière

Nombreux sont les passionnés de cuisine qui ne pouvaient investir dans un piano La Cornue. Pour cela, La Cornue a décidé d’élargir en janvier 2012 son offre avec une nouvelle gamme de pianos « La 1908 », date de naissance de la marque et de son premier four voûte à gaz exclusif qui ne dessèche pas les aliments. Ce piano tout gaz intègre en effet un four en forme de voûte tel que l’inventa Albert Dupuy, fondateur de La Cornue. Un avantage qui, jusqu’alors était réservé aux modèles de très haut de gamme. Ce four voûte fabriqué pièce par pièce sur commande par les Compagnons La Cornue demeurait jusqu’à maintenant l’apanage des fourneaux Châteaux et Cornuchef de La Cornue. Au fil des ans, une véritable légende accompagne les Châteaux La Cornue qui obéissent aujourd’hui comme hier aux seules règles inflexibles de la plus haute exigence et de la fabrication sur commande et à l’unité. « La 1908 » est un piano robuste fabriqué avec des matériaux nobles dans les ateliers de Saint-Ouen l’Aumône autour du même four voûte de 74 litres, biénergie gaz et gril électrique. Ce nouveau modèle de cuisinière au look racé est destiné aux amateurs urbains prêts à se mesurer aux chefs professionnels. « Il s’agit d’un véritable retour aux racines de la marque familiale, ajoute Nicolas Vila. Avec la 1908, un authentique fourneau La Cornue équipé d’un four voûte gaz de dernière génération est désormais rendu accessible à un plus grand nombre d’amateurs passionnés. La Cornue fait un premier pas pour accéder au rêve La Cornue ».

Christine Dupuis