FagorBrandt : concept inédit dans le froid

on 13 janvier 2012. Posted in Fabricants

FagorBrandt lance un concept inédit dans le froid sous ses trois marques - De Dietrich, Brandt et Sauter - de véritables réfrigérateurs et congélateurs posables de 60 cm encastrables. Une innovation fonctionnelle et esthétique qui optimise l’espace cuisine et l’espace froid. La démarche se veut audacieuse pour FagorBrandt qui a la volonté de gagner des parts de marché dans le froid encastrable.

réfrigérateur fagorbrandtUn froid encastrable exclusif

L’année 2012 sera riche en innovations pour Fagor­Brandt. Notamment dans l’univers du froid avec le lancement d’un concept exclusif, une gamme de réfrigérateurs et congélateurs posables qui s’encastrent aussi facilement qu’un lave-vaisselle. Fort du constat que les réfrigérateurs intégrables, devenus trop petits, étaient délaissés, le groupe FagorBrandt se targue d’une nouvelle collection d’appareils exclusifs qui ont toutes les qualités des modèles « pose libre » : une largeur de 60 cm, un volume intérieur optimisé et une possibilité jusqu’alors inexploitée, d’une installation facile sans avoir recours à un meuble niche. Déclinés en trois hauteurs, ils se glissent tout simplement entre deux meubles existants et s’habillent de portes assorties au mobilier de cuisine. « Il s’agit d’une conception nouvelle qui offre à la fois une liberté totale d’installation, une parfaite maîtrise du froid et un gain de litrage grâce à une exploitation optimale de l’espace intérieur, une combinaison judicieuse grâce à laquelle les volumes de conservation et de congélation sont revus à la hausse, souligne Sebastien Ledru, Category Manager Froid FagorBrandt. Avec ce concept exclusif, FagorBrandt arrive avec de réels arguments de la pose libre qui vont lui permettre de renforcer sa présence chez les cuisinistes et les spécialistes, et de gagner des parts de marché. Pour l’heure, le groupe FagorBrandt, toutes marques confondues, réalise 14 % de parts de marché valeur en froid intégrable. Grâce à ce concept « hors norme » proposant de réels bénéfices consommateurs, nous nous sommes fixé comme objectif d’atteindre 20 % ».

Sebastien Ledru, category Manager froid FagorBrandt.Un exercice d’encastrement inédit

Le marché du froid intégrable représente près de 300 000 pièces (source GfK à fin septembre 2011, en progression de 1,1 % en volume et en baisse de 1,1 % en valeur. Il se distingue par un prix de vente moyen élevé de 537 euros (vs 422 euros en froid pose libre). Dans l’univers du froid intégrable, le premier marché est occupé par les appareils simple porte qui réalisent 55 % des ventes valeur (56 % en volume), suivi des combinés avec 28 % en valeur (25 % en volume) et des double-portes et table top avec 10 % en valeur (12 % en volume). Dans cet univers, les cuisinistes restent largement leaders avec une part de marché de 58 % avec plus d’un appareil intégrable sur deux vendus par ce circuit de distribution  « parce que le produit bénéficie d’une mise en avant spécifique, d’un accompagnement à la vente. Dès lors, les spécialistes ne réalisent que 16 % des ventes contre 20,8 % pour les grossistes et les indépendants ».
La conception de cette nouvelle collection de froid encastrable est la résultante d’un double constat. De nos jours, les consommateurs ne font leurs courses en moyenne qu’une fois par semaine. D’où le besoin d’avoir une zone de conservation et en particulier de congélation plus importante. Les réfrigérateurs posables et les congélateurs armoire pus larges et volumineux que les modèles intégrables répondaient à cette attente sans toutefois satisfaire l’exigence esthétique des cuisines d’aujourd’hui. Afin de pallier l’inconvénient du faible volume congélation des modèles classiques, FagorBrandt a développé un modèle de construction compacte qui permet d’intégrer la ventilation dans le socle et non plus derrière la partie inférieure de l’appareil. Cette technologie a un double bénéfice. En premier lieu, ce système d’aération étant positionné juste au-dessus de la plinthe, il est inutile de prévoir une grille d’aération. Et surtout, ce procédé offre une capacité de stockage des aliments pus grande. Il libère jusqu’à 16 % de volume supplémentaire selon les modèles par rapport à un réfrigérateur ou à un congélateur intégrable classique. « L’idée consiste à encastrer un produit d’une largeur de 60 cm entre deux panneaux sans avoir recours à une niche d’encastrement. Dès lors, le combiné gagne 20 litres supplémentaires, le simple-porte, plus de 50 litres. Les produits bénéficient également de hautes technologies comme le système antibactérien Biocare, la gestion électronique de la température, l’affichage digital, l’éclairage Led ». Combinés, réfrigérateurs simple-porte, et congélateur vertical, tous sont classés A+, une efficacité énergétique qui s’explique par la mise en œuvre de la technologie No Frost ou du système de froid brassé. L’accès aux fonctions Super-réfrigération, Super-congélation et  Vacances est centralisé sur un bandeau de commandes proposant un retour d’information par affichage digital.

Esthétique et fonctionnalité

L’aménagement a été également revisité, adapté aux règles d’hygiène et de la chaîne du froid, pour de plus grandes fonctionnalités de rangement (étagères en verre, contre-porte aménagée, Twist Ice, Maxi Box ou tiroir congélation de 40 litres). Les avancées portent également sur les fixations par pantographe qui offrent plus de sécurité. De multiples avantages sont liés notamment à la conception des charnières fournies tels qu’une amplitude d’ouverture à 110°, un mouvement assisté d’ouverture et de fermeture des portes, et la garantie d’un appareil toujours bien fermé. Par ailleurs, le système de ventilation est désormais positionné dans le socle de l’appareil derrière la plinthe, et non plus derrière l’appareil. Ce système supprime la présence d’une grille d’aération sous l’appareil. « Les principaux arguments de cette collection complète, composée de combiné, réfrigérateur simple-porte et de congélateur, résident dans le volume, la définition du produit, les classes énergétiques A+ et A++, de vraies valeurs d’usage. FagorBrandt propose ainsi une gamme complémentaire, du froid encastrable sous les marques De Dietrich, Sauter et Brandt et apporte ainsi une réponse aux consommateurs. FagorBrandt a de fortes ambitions avec ce concept novateur, une exclusivité sur le marché. Il s’agit d’un axe stratégique pour 2012 »  conclut Sebastien Ledru.

Christine Dupuis