Cosentino

on 21 septembre 2011. Posted in Fabricants

De la cuisine à la salle de bains

Fabricant reconnu dans l’univers de la cuisine, Grupo Cosentino a rapidement su faire du plan de travail un objet de luxe parmi le mobilier et l’accessoirisation. Bien qu’implanté dans une soixantaine de pays, ce groupe multinational d’entreprises d’origine familiale a su conserver une dimension à taille humaine, faisant de son expertise dans la transformation de la pierre naturelle, de son extraction à son installation, une marque de fabrique qu’elle prévoit aujourd’hui d’étendre au marché de la salle de bains.

Usine
Essentiellement connu à travers sa marque Silestone, N°1 mondial sur le segment des surfaces en quartz, Grupo Cosentino est un acteur incontournable sur le marché de la cuisine. Concepteur, producteur, mais également distributeur de solutions architecturales et décoratives développées à partir de pierre naturelle, ce groupe espagnol jouit aujourd’hui d’une forte représentativité à l’international à travers une offre de produits innovants et à forte valeur ajoutée. Présent dans une soixantaine de pays en 2011, au travers de plus d’une douzaine de filiales, le groupe génère près de 70 % de son chiffre d’affaires à l’exportation.

Une expertise à plusieurs niveaux

Reconnu pour son expertise dans le processus d’élaboration de la pierre naturelle, depuis son extraction et sa transformation jusqu’à son installation, Grupo Cosentino produit ainsi des surfaces en quartz et en pierre naturelle variée telles que des plans de travail destinés à la cuisine, et plus récemment à la salle de bains, mais également des revêtements muraux et de sol. Disposant de 2 sites de production (Cantoria et Latina Vitoria), de 17 usines d’élaboration et de transformation ainsi que de 14 carrières et de 53 plateformes logistiques dans le monde, les « Cosentino Centers », le groupe emploie aujourd’hui 2 250 personnes, dont plus d’un millier en Espagne. Implanté en Espagne, à Cantoria, le centre de production administratif et logistique abrite 5 usines dont 3 dédiées aux produits de la marque Silestone. Couvrant une surface de plus de 900 000 m2 dont 400 000 m2 couverts entièrement robotisés, ce parc industriel dispose de 11 lignes de production depuis lesquelles sont produits chaque année 2,5 millions de m2 de plans de travail.

6 marques de renommée mondiale

Outre la notoriété de sa marque principale créée en 1990, Silestone, Grupo Cosentino est également propriétaire de 4 autres marques positionnées sur le marché des surfaces en pierre naturelle. Ainsi, Sensa by Cosentino est une gamme en granit produite sur le site de Latina Vitoria (Brésil) et distribuée non seulement sur le marché brésilien mais également partout dans le monde. Siège de la filiale Cosentino Latina, ce site s’étend sur plus de 45 000 m2 dont 20 000 m2 couverts. Engagé dans une démarche en faveur de l’environnement, Grupo Cosentino a récemment lancé, en 2009, la mar­que Eco by Cosentino qui regroupe une gamme de surfaces composées à 75 % de matériaux recyclés, certifiée Ecoconception (C2C) et Environmental  Product Declaration. Il convient ce­pendant de préciser que le groupe s’était déjà vu attribuer en 2008 la certification ISO 14001: 2004. Scalea by Cosentino regroupe quant à elle une gamme de produits innovants et créatifs conçus à partir de marbres, de quartzites, de granits ou d’ardoises tandis que Prexury by Cosentino est constituée d’une offre de produits confectionnée à partir de pierres semi-précieuses, de bois pétrifié et de fossiles rares, uniquement commercialisée par Grupo Cosentino.

Un réseau propre mondial

Possédant son propre réseau de distribution, les Cosentino Centers, le groupe possède aujourd’hui 18 plateformes logistiques en Espagne, 21 dans le reste de l’Europe, 17 aux Etats-Unis, 1 au Mexique (Mexico) et 1 au Brésil (Latina Vitoria). A travers ces centres, Grupo Cosentino répond à son engagement en offrant à ses clients un service exclusif qualitatif. Ainsi, les Cosentino Centers englobent les fonctions de stock, de showroom pour la présentation des produits et des marques, de réseau de vente et de promotion. Par ailleurs, ils proposent également un programme dynamique et permanent de formation spécialisée en fonction des différentes typologies de clientèle professionnelle : spécialistes du marbre, architectes, décorateurs d’intérieur, cuisinistes et balnéistes, etc. Déjà, 3 Cosentino Centers ont ouvert leurs portes en France, à Paris, à Lyon et récemment à Toulouse. Un quatrième centre devrait être inauguré à l’automne sur Rennes.

Un savoir-faire non limité au marché de la cuisine

Reconnu en tant qu’expert dans la production de plans de travail à partir de pierre naturelle, Grupo Cosentino entreprend depuis quelques années de diversifier son activité en intégrant notamment les éviers dans la masse du plan de travail. Cette nouvelle orientation, combinée à la forte valeur ajoutée du matériau en termes d’hygiène ou d’entretien, a par conséquent conduit le groupe à reconsidérer son positionnement et son activité en s’intéressant progressivement au marché de la salle de bains. Au terme de 5 années de recherches autour du marché de la salle de bains, Grupo Cosentino en est arrivé à un constat. Aujourd’hui, le consommateur ne fait pas la différence entre un produit éco et un produit non éco alors que la tendance du marché s’inscrit dans une démarche respectueuse de l’environnement. Fort de son engagement, le groupe a donc entrepris de développer la première offre de produits éco destinée au marché de la salle de bains. Cette gamme est constituée de vasques épurées et de receveurs de douche composée à 75 % de matériaux recyclés et de 25 % de quartz/résine. Outre sa disponibilité sous la marque Eco, la gamme salle de bains est également disponible en Silestone, non écologique mais anti-bactérien. S’il apparaît d’abord logique qu’il sera nécessaire au groupe de convaincre les balnéistes, étant donné sa très forte connotation cuisine, eu égard à son positionnement jusqu’à présent, Grupo Cosentino peut toutefois s’appuyer sur les multiples avantages de son offre. Outre la valeur ajoutée du produit en terme d’hygiène, ses dimensions peuvent s’adapter à la demande de la clientèle pour une découpe sur mesure. Enfin, le groupe peut également compter sur sa maîtrise de la chaîne de production et la qualité de sa prestation de services qui lui permettent de livrer le produit fini sous un délai de 2 semaines.

Pierre Gauthier