Le groupe Cosentino rachète son distributeur au Canada

Écrit par Administrateur on 24 novembre 2015. Posted in Faits et gestes

20151124 cosentino-logoUn renforcement de sa présence sur ce marché

Depuis son implantation dans le pays en 2014, l'entreprise compte déjà 4 Centers et 1 showroom (Cosentino City). Avec le rachat de son distributeur, l'investissement total réalisé par Cosentino au Canada s'élève à ce jour à près de 20 millions d'euros. L'ouverture d'une nouvelle City est prévue à Montréal pour l'année 2016. L'objectif de Cosentino est de doubler ses ventes actuelles sur ce marché d'ici à 2018. En parallèle, l'entreprise devrait atteindre 85 employés dans le pays pour la fin de l'année 2018. Ces informations sont communiquées suite à la réunion qui a eu lieu ce matin au siège de l'ambassade du Canada à Madrid entre M. Jon Allen, Ambassadeur du Canada en Espagne, et Eduardo Martínez-Cosentino Alfonso, directeur commercial du groupe Cosentino et CEO de Cosentino North America. La multinationale espagnole a acquis pour 10,3 millions d'euros les actifs de distribution de l'entreprise Maple Terrazzo Inc, jusque là partenaire de distribution de Cosentino au Canada.

20151124 cosentino-cuisine

Le groupe Cosentino, entreprise espagnole internationale leader sur le marché de la production et de la distribution de surfaces innovantes pour les secteurs de l'architecture et du design, a acquis pour 11 millions de dollars (10,3 millions d'euros) les actifs de distribution de l'entreprise Maple Terrazzo Inc., jusque là partenaire de distribution de la multinationale espagnole au Canada.
Le groupe Cosentino renforce ainsi sa présence sur le marché canadien, où il compte déjà, deux ans seulement après son arrivée, quatre Centers et un showroom (Cosentino City). Avec le rachat de ces actifs, l'investissement total réalisé par l'entreprise au Canada s'élève à ce jour à 22,1 millions de dollars (soit près de 20 millions d'euros).

Rappelons également que le Canada avait été l'un des premiers pays extérieurs d'introduction de Silestone®, marque leader sur le marché international des surfaces en quartz, qui célèbre cette année son 25ème anniversaire depuis sa naissance en 1990. Cosentino avait déjà établi une présence commerciale dans le pays depuis plus de dix ans par l'intermédiaire de distributeurs et partenaires locaux.

Le projet d'implantation de Cosentino a été lancé en 2014 avec un premier Center à Calgary, suivi cette année de l'ouverture de deux autres Centres à Vancouver et Montréal. Les Cosentino Centers sont des plateformes globales innovantes de distribution et de service. Les Centers englobent les fonctions de stockage, de showroom des marques et produits, et de réseau commercial. L'entreprise compte actuellement plus de 100 installations de ce type dans le monde.

D'autre part, les actifs désormais rachetés à Maple Terrazzo Inc. ont impliqué l'intégration d'un nouveau Center et d'un showroom (City), tous deux situés à Toronto, la capitale économique du Canada. Cela met en évidence la volonté de Cosentino de poursuivre son expansion internationale, s'inscrivant dans la stratégie de diversification géographique du réseau de distribution du groupe.

En ce qui concerne le Canada, l'entreprise d'Almería prévoit de renforcer sa présence dans le pays à court et moyen terme avec de nouveaux investissements et de nouvelles ouvertures. Ainsi, l'ouverture d'une nouvelle City est déjà prévue à Montréal pour le début de l'année 2016. L'objectif de Cosentino est de doubler ses ventes actuelles sur ce marché d'ici à 2018. En parallèle, Cosentino, qui compte actuellement plus de 40 travailleurs dans le pays, devrait atteindre 85 employés d'ici la fin de l'année 2018.

Ces informations sont communiquées suite à la réunion qui a eu lieu ce matin même au siège de l'ambassade du Canada à Madrid entre M. Jon Allen, Ambassadeur du Canada en Espagne, et Eduardo Martínez-Cosentino Alfonso, directeur commercial du groupe Cosentino et CEO de Cosentino North America. Durant cette rencontre, l'entreprise a informé l'ambassadeur des projets d'expansion de Cosentino sur ce marché et ils ont abordé ensemble la conjoncture économique et politique actuelle du Canada, ainsi que l'état des relations commerciales entre les deux pays.

Selon Eduardo Martínez-Cosentino, « le Canada joue un rôle majeur dans la stratégie d'expansion de l'entreprise en Amérique du Nord. Avec les installations de Calgary, Montréal, Vancouver et maintenant Toronto, nous sommes en mesure de répondre pleinement aux besoins de nos clients. Et tout cela avec la qualité de service propre à Cosentino, de plus grands stocks, de nouveaux outils de design et des experts dans chaque zone. »

Le Canada, avec un revenu par habitant élevé, est l'une des nations les plus riches du monde, membre de l'OCDE et du G8, entre autres institutions internationales. Après une contraction de son économie suite à la récession mondiale, le Canada a connu une croissance de son PIB de 2 % en 2013 et de 2,3 % en 2014. Le Canada étant qualifié par différents classements internationaux comme l'un des pays réunissant les meilleurs conditions pour faire des affaires et réaliser des investissements, il convient de mentionner qu'en 2014, la valeur des échanges commerciaux bilatéraux entre le Canada et l'Espagne s'est élevée à 2 295 milliards d'euros, soit une augmentation de 26 % par rapport à 2013.

Selon Francisco Martínez-Cosentino, président du groupe, « le Canada est une destination de prédilection pour les investissements, avec un marché possédant un important potentiel de croissance dans les secteurs qui nous intéressent. Pour nous, l'implantation progressive et la croissance toujours plus importante dans ce pays constituent un prolongement naturel du leadership que nous avons atteint aux États-Unis. »