DSC, une organisation optimisée

Écrit par Administrateur on 7 avril 2015. Posted in Faits et gestes

20150407 dsc-logoToujours plus proches des clients professionnels

Leader de son secteur et regroupant l’ensemble des enseignes sanitaire-chauffage de Saint-Gobain Distribution Bâtiment France (CEDEO, Brossette, Clim+, Dispart, Ditac), DSC (Distribution Sanitaire-Chauffage) repense aujourd’hui son organisation avec la volonté d’être toujours plus proche des professionnels qui lui font confiance. Une organisation simplifiée, une proximité renforcée et une offre produit élargie sont les principaux points d’ancrage d’une stratégie qui permet à DSC et à ses enseignes de tenir un véritable rôle de distributeur pour aller au-delà de son métier traditionnel de négoce et de répondre encore mieux aux besoins de ses clients.

1. UNE ORGANISATION SIMPLIFIÉE ET UNE PROXIMITÉ RENFORCÉE
 L’acquisition de Brossette en 2012 a permis à DSC de renforcer son expertise en sanitaire-chauffage ainsi que son maillage hexagonal. Aujourd’hui, avec près de 500 agences sur toute la France, DSC tient la promesse d’une agence à moins de 20 minutes d’un chantier pour tous les artisans. L’organisation mise en place à partir de 2015 vise à rendre encore plus simples et plus proches les relations entre DSC, ses fournisseurs et ses clients. Les enseignes bénéficient désormais d’une même direction générale tout en conservant leur différenciation et leur autonomie, ce qui fait la force de DSC et ce qui lui permet d’avoir une offre de produits et de services pertinente compte-tenu des spécificités de ses clients professionnels. Six régions sont par ailleurs définies, avec une direction régionale pour chacune, afin de garantir l’efficacité opérationnelle et une meilleure adéquation avec les besoins clients et les particularités locales (Ile-de-France, Nord-Normandie, Ouest, Sud-Ouest, Sud-Est et Est).

DSC s’appuie sur un dispositif logistique performant, en lien avec le découpage régional, qui comprend 7 Stocks Agences Clients (STAC) à Brie-Comte-Robert (77), Hénin-Beaumont (62), Derval (44), Toulouse (31), Fuveau (13), Satolas (69) et Aton (54). Ces STACs permettent aux clients de disposer de plus de 20 000 produits immédiatement ou le lendemain pour toute commande passée avant 17h00. Pour les fournisseurs, c’est la possibilité de disposer d’une force de diffusion sans équivalent sur 500 points de vente en France. La mise en place des STACs reflète le travail de fond engagé depuis plusieurs années et qui trouve désormais son aboutissement avec la totalité des agences reliée aux STACs d’ici avril 2015. Un travail qui porte déjà ses fruits puisque le taux de service est de 98 %.

2. SIMPLIFIER LA VIE DES PROFESSIONNELS
DSC, à travers ses enseignes, a le souci constant d’aider les professionnels à toutes les étapes de leur activité. Qu'il s'agisse de la sélection des produits les plus adaptés à leur besoins ou de les accompagner dans leurs formations et leur qualification RGE, les enseignes de DSC sont mobilisées pour apporter le meilleur service.
Une offre élargie

L’offre sanitaire, chauffage et plomberie de DSC est repensée pour répondre aux besoins immédiats des clients et aux spécificités de chaque métier et de chaque région. Un corps commun de 3 500 produits est identifié au niveau national afin de répondre au plus vite à la demande de base des artisans. L’offre est ensuite travaillée et approfondie en tenant compte des spécificités par enseigne, par région, par type de clientèle pour coller au plus près de la demande et couvrir au moins 80 % des besoins de manière immédiate. Ainsi, dans chaque agence, le client professionnel dispose en moyenne de 6 000 références. Cette offre étendue permet aujourd’hui aux enseignes de DSC de revendiquer un double rôle de négociant et de distributeur. Le travail de proximité engagé est aujourd’hui possible grâce à la connaissance précise des attentes clients et à la relation de confiance qui s’est instaurée entre les enseignes et les artisans, ce qui permet aux enseignes de DSC de développer des offres en totale adéquation avec les besoins de chaque clients.

Un parcours clients simplifié
Avec comme objectif principal d’aider les professionnels et de leur simplifier la vie, DSC s’attache à rendre cohérents entre eux les différents canaux et supports disponibles pour les artisans et à leur procurer un parcours ininterrompu de services et de produits. Que ce soit en agence, par internet ou par téléphone, le professionnel a ainsi la possibilité d’avoir accès constamment à ses informations, ses produits et les services proposés par les enseignes. La partie libre-service des enseignes est revisitée afin de donner une meilleure visibilité aux produits en point de vente et de mieux identifier les références disponibles. Les linéaires sont ainsi densifiés et les professionnels ont accès à un plus large choix de produits en agence.
Les autres supports (web, catalogues) sont quant à eux revus et renforcés afin de présenter une unité et une continuité dans le système d’identification produit avec des codes couleur, des marquages et des référencements que le professionnel retrouve quel que soit le support choisi. Les sites internet et les applications mobiles des enseignes permettent aux professionnels d’accéder à leurs services 24h/24 et 7j/7 pour plus de fluidité dans la gestion de leurs commandes, des facturations, des devis et des tarifs personnalisés.

L’accompagnement des artisans
Cet accompagnement démontre la volonté de DSC d’être présent auprès des professionnels à chaque étape de leur vie d’entrepreneur, un rôle primordial pour le leader du secteur. Il se traduit par plusieurs axes mis en place et qui, en prenant leur essor, ont rencontré un vif succès auprès des artisans. Il s’agit notamment de l’accompagnement des professionnels dans leurs démarches et leur formation à la mention « Reconnu Garant de l’Environnement ». Celui-ci présente un bilan très positif après un peu plus d’un an de fonctionnement, avec
6 000 artisans clients labellisés RGE et plus de 3 000 artisans accompagnés dans leur formation FeeBat à ce jour. Les objectifs 2015 sont de compter 10 000 artisans labellisés RGE parmi les clients des enseignes DSC et de former 3 000 artisans aux modules FeeBat. Les agences CEDEO disposeront dès la seconde moitié de l’année 2015 d’un simulateur d’efficacité énergétique (Borne ZOEE) permettant de calculer les coûts et les économies générées par des travaux sur un logement. Une aide incontournable qui permet par ailleurs de connaître toutes les aides fiscales disponibles sur une région, un département et une ville grâce à son système de localisation. Ce service, qui se déploiera dans les agences CEDEO et BROSSETTE, vient compléter les partenariats signés entre les enseignes CEDEO, BROSSETTE, la FFB, la CAPEB et le Bureau d’Etudes Cardonnel Ingénierie afin d’aider les artisans à se former et à les accompagner jusqu’à l’obtention du label RGE.

DSC travaille aussi en amont avec ses collaborateurs pour leur permettre de suivre et de conseiller les artisans. Dans les points de vente, ce sont de véritables experts-conseillers qui sont en relation avec les clients, capables de répondre à toutes les demandes et d’aider de la meilleure façon les professionnels. Ces conseillers connaissent ainsi parfaitement les produits et sont à même de proposer le plus adapté en réponse aux besoins des artisans. De la même manière, ils peuvent accompagner les clients professionnels sur toutes les étapes d’un chantier, les aider dans l’établissement de chiffrages, etc. Par ailleurs, un véritable travail est réalisé avec les commerciaux pour leur apporter toutes les connaissances nécessaires afin d’accompagner au mieux les professionnels et  leur fournir conseils et aide, notamment sur leurs chantiers. Des formations internes sont ainsi dispensées afin d’améliorer les compétences des ATC, des commerciaux et des vendeurs conseillers pour en faire de véritables alliés pour les artisans, capables de répondre à tous leurs besoins en termes d’informations produits et de services.