Le PDG du groupe Haier, Zhang Ruimin

Écrit par Administrateur on 31 mars 2014. Posted in Faits et gestes

20140331 ruimin-haierClassé parmi les « 50 plus grands dirigeants mondiaux ».

Le fondateur du groupe Haier se classe 22e sur la liste des « Global Leaders », distingué pour sa technique de management innovante. Haier, N°1 mondial des marques de gros électroménager pour la cinquième année consécutive*, est heureux d’annoncer que son Président Directeur Général Zhang Ruimin, a été nommé parmi les « 50 plus grands dirigeants mondiaux », par le magazine Fortune, publié ce mois-ci.

Le fondateur du groupe, M. Zhang, se classe 22ème parmi les personnalités les plus importantes issues du monde des affaires, ou de la politique. Le magazine Fortune le décrit comme « séduisant les consommateurs et rendant le monde meilleur ». A titre d’exemple, les autres personnalités de la liste sont le Pape François, Angela Merkel ou encore Warren Buffett.

Dans son article, le magazine Fortune décrit le PDG Zhang Ruimin comme ayant « une gestion radicalement innovante du management », ce qui a aidé Haier à se faire une place dans le monde des grandes marques de l’électroménager. Par exemple M. Zhang Ruimin explique que « les salariés se réunissent en petits groupes et forment des équipes qui s’autogèrent en choisissant leurs propres managers, ce qui participe à d’avantage d’implication en interne, pouvant ainsi déboucher sur d’importantes gratifications ».

Sous la direction de Zhang Ruimin, Haier a créé un système de gestion horizontal qui met les besoins des clients au cœur du processus de développement produits. Pour stimuler l'innovation entrepreneuriale auprès des employés, Haier encourage le personnel à suivre l'évolution des tendances du marché et forme des équipes de projets autonomes. Haier se réfère à ces groupes de travail appelés ZZJYT, un acronyme chinois qui signifie « unité de fonctionnement indépendant ».

« Nous sommes heureux que le Président Directeur Général Zhang Ruimin ait reçu cette reconnaissance honorable de la part de Fortune. Il rejoint un groupe d’élite de leaders transnationaux, dont la force et la vision ont eu un impact positif sur la vie des consommateurs. Ce système de direction a permis à Haier de rester le numéro 1 mondial des appareils électroménagers pour la cinquième année consécutive. Il fait preuve d’un leadership exceptionnel, et continue d’être un ardent défenseur de l’excellence et de l’innovation » déclare René Aubertin, PDG de Haier Europe.

* Source : Euromonitor International Limited en 2013